Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Little Shop Around The Corner
13 décembre 2011

MA CRACOVIE

Les 3 mots pour bien vivre en Pologne (en phonetique )

Djiendobre : bonjour

Djienkue : merci

Nasdrovié : à la tienne

Quand à table on te sert les verres de vodka (polonaise, pas russe, Attention !) par 2, et que tu t’interroges sur le pourquoi, on te répond simplement, « tu marches bien avec 2 jambes »,  waouh ! je plains les araignées polonaises.

 Alors Russe ou Polonaise, la vodka, je ne vais pas m'aventurer sur ce sujet tres "sensible", ce qui est sur c'est que le  gouvernement polonais veut que l'alcool portant l'appellation «polish vodka» soit produit uniquement en Pologne et exclusivement à partir de 4 céréales ou de la pomme de terre, conformément à la tradition, selon un projet de loi adopté en août 2011.

et selon un certain nombre de connaisseur, une des meilleures serait

vodka 1

j'en ai chez moi, donc, il faut venir deguster pour comparer, fin decembre je vais en Russie, donc je vous dirais mes preferences :)

 

Mes 2 visions de Cracovie

Celles avec l’œil du touriste et c’est très beau, et celle d’un souvenir d’un peuple qui n’a rien demandé hormis vivre.

Mais avant un brin de Géographie :

C’est une des villes les plus anciennes et les plus importantes de Pologne. Située à 300 km au sud de Varsovie. La ville historique se situe sur la Vistule au pied de la colline de Wawel. Avec près de 900 000 habitants, elle est la deuxième plus grande ville, et elle est le centre culturel et scientifique du pays. En fait, Cracovie était avant Varsovie la capitale de la Pologne et elle est toujours considérée comme le véritable centre du pays avec ses traditions et son passé vieux de plus de 1 000 ans. C’est le siège de l’Université Jagellonne, la deuxième plus ancienne université de l’Europe centrale.

Ma Cracovie touristique

De jour la grande place ca donne ca, avec la basilique st marie, et la grande halle aux draps (sukiennicé).

grande place avec la halle aux draps et la basilique

Vous pouvez montez dans la tour de la basilique et vous aurez cette belle vue

cracovie grande place    bac double cameleon 1125

Dans la halle aujourd’hui plein d’échoppe ou l’on trouve beaucoup de vendeur de bijoux et particulièrement d’ambre

Mais j’y suis arrivé de nuit et en plein préparatif de noël alors la vision est un peu différente. Il fait 0° mais cela va mieux, avec un ptit verre de vin chaud et un petit oscypek c'est un fromage polonais AOP au lait de brebis. En cette periode de noël il est vendu accompagné d'un peu de confirture d'airelles

5698786-traditional-polish-smoked-cheese-known-as-oscypek-on-barbecue 3306217-oscypek-fromage-tatras-pologne

on se sent tout de suite mieux dans le marché de noël et je ne sais pas si c’est le vin chaud, mais j’ai rencontré le père noël, trop cool ! D'ailleurs lui aussi il consommait ..... du liquide. :) sacré père noël

bac double cameleon 1103 bac double cameleon 1129

et puis en cette preparation de Noël, je vais vous parlez d'une tradition unique à Cracovie qui date du 19em siecle. Les habitants créent leur propre creche de la nativité en polonais : szopka.

c'est fabriqué avec du bois, du carton, des ficelles, du papier brillant ..., elles mesurent de quelques centimètres à 2 mètres de haut.
Le 3ème jeudi du mois, elles sont exposé sur la place de la hall aux grains et ensuite chacun transporte son oeuvre dans la ville  dans un defilé precédé d'un orchestre. Les Szopka sont exposés et un jury va decider de quelle est la "plus reussi", Le gagnant verra sa creche exposé au musée de la ville pendant 2 mois.

vous pouvez vous en procurez au marché de noël, cela coute entre 5 et 10 € pour un modele de 20 cms, et chaque pieces est unique. Celle que j'ai acheté coutait 30 slotys. En voici une grande, puis celles presentés au concour et le petit atirail du créateur.

450px-Szopka_krakowska4  szopka-concours materiel de szopka

 

Mais j’ai surtout envie de vous parlez d’une autre Cracovie

 

Ma Cracovie de cœur

Celui, ou ceux qui partageaient la religion de mon grand père (juif hongrois), on comme lui, soit été très « chanceux » et sont partis ou bien sont aussi partis mais pour un voyage sans retour. Autours de Cracovie, quand vous prenez le train pour aller à Wroclaw vous traversez des villes dont le nom vous transporte vers l’horreur, comme Auschwitz.- Birkenau - Monowitz

Dès le XIII siècle on retrouve des traces de la communauté juive. On y trouve  trois synagogues importantes : Wysoka (the high synagogue) qui date du XVI, The old synagogue et la synagogue Remuh.

 Remuh_synagogue bac double cameleon 1115

En 1939, la population juive représentait 25% des habitant de Cracovie, soit près de 60 000 personnes  et  le maire de l’époque était juif : M Kapellner.

Mais voila, Hitler décida de revoir ces pourcentages à la baisse, et 90 % des juifs de Cracovie furent assassinés par les nazis entre 1939 et 1945. Ils furent déportés, dans les camps de concentration et d’extermination voisins. Et 20 000 d’entre eux furent temporairement enfermés dans le ghetto du quartier de Podgórze situé de l’autre côté de la Vistule. Aujourd’hui ce quartier se nomme Neue Krakow, la nouvelle cracovie. Le camps le plus proche était celui de Plaslow-Krakow, comme tout ce qui touche, en pologne, le massacre des juifs, ce n'est pas tres facile à localiser, je vous met un lien vers un site pour mieux le decouvrir : http://voyages.ideoz.fr/plaszow-krakow-cracovie-camp-de-concentration-pologne-tourisme-memoriel/

Mais pour les survivants l’horreur ne s’arrêta pas là et ils furent victime d’un pogrom qui eut lieu dans la ville le 11 août 1945. Comme cela, on pu leur confisquer leur maison Il ne resta qu’environ 200 juifs à Cracovie.

Totalement laissé à l’abandon durant les cinquante dernières années, le quartier juif qui se nomme quartier de Kazimierz semble renaitre. Le gouvernement rend les maisons aux familles des descendants, le quartier se repeuple, et une culture juive renait avec entre autre  le festival de culture juive de Cracovie qui est le plus grand événement de ce genre au monde.

Et puis le film de Steven Spielberg, « La Liste de Schindler», réalisé sur place y donne même une activité touristique. (c.f. le lien que j'ai inséré avant) Soyons d’ailleurs encore et toujours reconnaissant à des hommes comme cet industriel allemand qui sauva des centaines de vies et qui avec le pharmacien du ghetto, Tadeusz Pankiewicz, reçut le titre de « Juste parmi les nations » du Mémorial de Yad Vashem de Jérusalem. On ne peut aussi que penser à un autre film : "le pianiste", car quand on prend se train qui va de Cracovie à Hambourg via Wroclaw, on croise encore dans la campagne des trains sur des voies parallèles et comme dans le film on se demande si la fumée sera noire ou non.

Alors, une fois les larmes essuyés, venez danser au son de la musique Yddish,

http://www.youtube.com/watch?v=iQ6I7zP0mN0

et manger dans ce restaurant que je vous conseille ABSOLUMENT et vous pouvez aussi y dormir pour 50€ (c'est à 15 minutes à pieds de la grande place touristique, et il y a un tram, c'est trop cool non ?)

bac double cameleon 1082 bac double cameleon 1108 http://www.klezmer.pl

Attention 6 tables, pas plus. On a l’impression que le temps s’y est arrêté, tout y chargé d’émotion, sur les tables des nappes en crochets, et un festin pour pas très cher.

bac double cameleon 1107 bac double cameleon 1120 bac double cameleon 1087

Allez je vous livre mon menu : soupe, truite, gâteau au chocolat de la maison 2 verres de vin d'Israel et un café pourim (c'est un café avec un peu d'alcool pour affronter la froide nuit d'hiver) pour 100 zlotys, une trentaine d’euros.

bac double cameleon 1113 bac double cameleon 1093 bac double cameleon 1099

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je pars a cracovie dans 9 jours ,et j ai hate de decouvrir toute ( une partie ) son histoire...
The Little Shop Around The Corner
  • Mes coups de coeurs, deco, jeux et surtout voyages A chacun de mes déplacements, vous retrouvez bons plans, photos, émotions, p’tits trucs qui rendent la vie plus simple, et toujours, en fil rouge, un angle de vue bien à moi, sur ma destination.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 769
Publicité