Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Little Shop Around The Corner
2 décembre 2011

MA SLOVENIE

Bienvenue en Slovénie (1h25 de Paris et juste avec une carte d'identité)

 cartes

Petit pays mais grand par ses habitants et ses paysages. 1er état de l’ex Yougoslavie à être sortie en 1991 indépendant, et sans conflit. Ce qui en fit un pays « privilégié » dans cette zone.

On va se rendre à Celje et ensuite dans la capitale  Ljubljana, avant de faire ma petite digression qui sera « politique »

 

Mots clés =

Oui : ja ou da.  Non : ne

Au revoir : nasvidenje. Bonjour : dober dan

Merci : hvala

Manger : jesti ou edere.  Boire : piti

Et pour ce faire des copains Pivo qui veut dire Bière, le mot magique. 2 grandes marques ici Lasko et Union. Coté repas, c’est quand on veut, à 17h dans un centre commercial, les resto était déjà à moitié plein

Attention le j se prononce i. exemple JA = se prononce IA

argent =

 on est en €, donc pas de souci particulier

 

Celje compte presque 40 000 habitants , elle est la capitale de la région de la Basse-Styrie.

Cette ville qui est un des centres historiques de Slovénie. Elle fut historiquement très importante : dans l’Antiquité, elle était nommée la « Seconde Troie » et elle fut également le siège du dernier État slovène historique indépendant (jusqu’à l’indépendance de la Slovénie en 1991), On dit même que si la principauté n'avait pas perdu la guerre contre les Habsbourgs, les Slovènes auraient désormais un territoire bien plus grand que celui qu'ils occupent actuellement et qu'ils tiendraient une place prépondérante au sein de l'Europe. mais ce ne sont que des "si"......

 chateau des comtes de celje 2  chateau des comtes de celje

 Le vieux château est connu comme étant le premier château des célèbres comtes de Celje; et en superficie, le plus grand château de Slovénie (www.grad-celje.com)

2 bonnes adresses

l'hôtel ou j'ai sejourné, bon plan à 4 etoiles, negocié à 60€ la nuit + petit dejeuner. (tout pret du centre et de la gare, bah tout est pret en fait :)

bac double cameleon 1037  bac double cameleon 1013

maintenant                                                          et                              avant

http://www.hotel-evropa.si/

et un bon resto, en plein centre, avec une belle salle à diner

 bac double cameleon 1014 bac double cameleon 1017 bac double cameleon 1027

serveur sympa et cuisine typique slovène (du sud en fait, donc pas mal de poisson)

http://lastoria.si/ c'est une petite chaîne on en trouve aussi à Ljubjana . WAOU trop fort la transition

 

pour aller à Ljubjana on peut prendre la voiture, mais le train est très correct et regardez comme sa gare est belle

 bac double cameleon 1039 la porte d'entrée principale.

et le long du chemin vous verrez des Kozolec

 kozolec

Le cliché de la Slovénie. Le paysan slovène est un bâtisseur architecte. En effet, les kozolec sont des séchoirs à foin uniques au monde. Vous apercevrez fréquemment ces constructions en bois ayant la forme d’un panneau vertical avec un petit toit, dessous des traverses sont disposées horizontalement

 

Ljubljana compte environ 280 000 habitants, bercée de cultures germanique, latine et slave. Depuis 1991, la ville est le centre économique et culturel principal de la république de Slovénie devenue indépendante.  Quelques grands endroits à voir :

ljubjana place preseren

La place Prešeren, qui doit son nom au plus grand poète slovène, France Prešeren (1800-1849) qui a écris le texte poétique de l’hymne national.

ljubljana-eglise franciscaine

L’église franciscaine de Ljubljana est de style baroque italien, datant du XVIIème, Sa couleur ocre est emblématique de la ville

 ljubljana-ponts des dragons

De style Art Nouveau, construit au tout début du XXème, le pont des dragons ne portait pas ce nom à l’origine mais celui de l’empereur. La légende relie ce pont à Jason et ses argonautes qui après avoir trouvé la toison d’or aurait traversé l’actuelle Slovénie, et aurait combattu un monstre, le dragon de Ljubljana.

 ljubljana-6-dragons

On retrouve également les fameux dragons Art Nouveau, aux pieds des réverbères qui éclairent le pont la nuit.

 riviere-Ljubljanica

La Ljubljanica qui coule dans la capitale

 

Et pour conclure une photo de son parlement, bon le bâtiment est bof bof,

 bac double cameleon 1040

mais je l’ai pris en photo car ce 4 décembre prochain, la Slovénie va connaitre les premières élections législatives anticipées de son histoire. Ce scrutin fait suite au rejet le 20 septembre dernier par le Parlement de la motion de confiance présentée par le gouvernement dirigé par Borut Pahor (Parti social-démocrate, SD). Le Parlement slovène a été dissous le 21 octobre dernier.  

Il y avait une crise politique latente La coalition gouvernementale était de 3 partis : le SD et aussi Zares, le Parti libéral-démocrate et le Parti démocratique des retraités. En mai 2011, ce dernier, opposé au report de l’âge légal de départ à la retraite souhaité par le Premier ministre, a choisi de quitter le pouvoir. Puis le 10 août dernier, la ministre de l’Intérieur et leader du parti libéral-démocrate, Kartarina Kresal a été contrainte à la démission après sa mise en examen pour corruption

Un sondage publié en septembre par le quotidien Dnevnik indiquait que seulement 12,7% des Slovènes considèrent que la coalition gouvernementale a correctement dirigé le pays, une large majorité (83,9%) pensant qu’elle a échoué à le faire.

La situation socioéconomique du pays Longtemps meilleure élève des douze Etats membres entrés dans l’Union européenne au XXIe siècle, la Slovénie a été le pays le plus touché des 27 Etats membres de l’Union européenne par la crise financière internationale en raison de sa dépendance aux capitaux étrangers et aux exportations. Le 23 septembre dernier, l’agence de notation Moody’s a dégradé la note de la Slovénie considérant qu’il existait un risque accru que le gouvernement soit obligé d’intervenir pour aider le secteur bancaire. Le 28 septembre, l’agence Fitch faisait de même en dégradant en AA-

La droite est favorite, et sera aidé par une avalanche de nouveaux partis

Tout ceci peut entrainer la Slovénie dans une tourmente qu’elle avait su éviter jusqu’à présent.

Publicité
Publicité
Commentaires
The Little Shop Around The Corner
  • Mes coups de coeurs, deco, jeux et surtout voyages A chacun de mes déplacements, vous retrouvez bons plans, photos, émotions, p’tits trucs qui rendent la vie plus simple, et toujours, en fil rouge, un angle de vue bien à moi, sur ma destination.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 767
Publicité